L’anesthésie obstétricale
Prendre RDV chez l'anesthésiste :
Grossesse et tabac
que ce soit vous qui fumiez ou votre conjoint(e).
En cas de césarienne (...)
Grossesse et alcool
Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le (...)
QUELLE ANESTHÉSIE POUR QUEL ACCOUCHEMENT ?
Cliquez directement sur les informations qui vous concernent
CÉSARIENNE NON PROGRAMMÉE
> Péridurale si déjà en place
> Rachi-anesthésie si pas de péridurale
> Anesthésie générale si urgence vitale
PAR VOIE BASSE
> Péridurale si souhait de la patiente
Information sur la transfusion sanguine
Un anesthésiste réanimateur est présent 24h sur 24 dans notre établissement.
Il est assisté par un(e) infirmièr(e)-anesthésiste et travaille en collaboration étroite avec les gynécologues-obstétriciens, les sages-femmes et les pédiatres, également présents 24h sur 24, afin d’assurer une prise en charge optimale et en toute sécurité de votre accouchement.
On résume souvent le travail de l’anesthésiste autour de l’accouchement à la réalisation d’une péridurale mais son champ d’action est plus vaste.
L’anesthésiste peut dépister d’éventuels problèmes médicaux lors de la consultation d’anesthésie et les prendre en charge. Il gère également l’anesthésie pour césarienne (programmée ou urgente) et les possibles complications de l’accouchement (saignements, révision utérine, etc.).
Il sera amené à vous prendre en charge selon que vous souhaitiez ou non bénéficier d’une anesthésie péridurale et selon le déroulement normal ou non de l’accouchement.
Dans tous les cas, une consultation d’anesthésie environ un mois avant l’accouchement est obligatoire, même si vous ne souhaitez pas d’anesthésie péridurale.
03 88 45 81 12
Documents à apporter lors de la consultation d’anesthésie
Lors de votre consultation d’anesthésie qui se déroulera dans le dernier mois de grossesse, merci d’apporter impérativement, si vous les possédez :
• votre carte de groupe sanguin
• le dernier bilan sanguin avec une hémoglobine
• votre questionnaire pré-anesthésique dûment rempli
• votre attestation d’information sur la péridurale, la rachianesthésie, l’anesthésie générale et la transfusion sanguine avec désignation de la personne de confiance remplie.
L’accouchement par voie basse peut se faire sans ou avec anesthésie péridurale.
La possibilité de réaliser la pose d’une péridurale est laissée au libre-choix de la patiente, sauf s’il existe une indication médicale à celle-ci (exemple : fœtus en siège, grossesse gémellaire).
La césarienne se réalise dans 2 cas de figures bien distincts :
- Soit il s’agit d’une césarienne programmée, c’est-à-dire dont la date est connue longtemps à l’avance. Dans ce cas, vous bénéficierez d’une rachianesthésie et il sera important pour votre sécurité, de respecter les consignes préopératoires.
- Soit il s’agit d’une césarienne non programmée, c’est-à-dire qui se décide en début ou pendant le travail. Dans ce cas, en première intention l’anesthésiste utilisera le cathéter de péridurale si vous en avez déjà un (voir anesthésie péridurale). A défaut, il réalisera une rachianesthésie comme pour une césarienne programmée
Dans de très rares cas, lors d’un accouchement, il est nécessaire de pratiquer une anesthésie générale. Tout est fait pour l’éviter autant que possible car le rapport bénéfice/risque est en faveur des alternatives que représentent la péridurale ou la rachianesthésie.
Tout accouchement, y compris par césarienne peut se compliquer d’une hémorragie du post-partum pouvant amener à une transfusion sanguine. C’est pourquoi nous vous demandons de prendre connaissance des informations sur les bénéfices et les risques de la transfusion.
Grossesse et tabac
que ce soit vous qui fumiez ou votre conjoint(e).
En cas de césarienne (...)
Grossesse et alcool
Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le (...)