La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans durant l’automne et l’hiver. Chaque année, en France, 30% des nourrissons sont atteints. Très contagieuse, quelques gestes de prévention s’imposent pour prévenir la transmission du virus et éviter les infections.
Très contagieuse, la bronchiolite se transmet par la salive, la toux, les éternuements. Le virus peut rester sur les mains et les objets (comme les jouets, les tétines, les doudous).
Parents, frères et sœurs, proches…qui sont porteurs du virus n’ont habituellement aucun signe ou ont un simple rhume. Ainsi, beaucoup de personnes transportent le virus et sont contagieuses sans le savoir.
Les gestes barrière contribuent très efficacement à diminuer la transmission du virus à l’origine de la bronchiolite :
- En vous lavant les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique avant de s’occuper de son bébé ;
- En lui lavant le nez régulièrement au sérum physiologique ;
- En aérant la chambre de votre enfant tous les jours, comme le reste du domicile, au moins 10 minutes par jour ;
- En limitant les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ;
- En évitant, quand cela est possible, de fréquenter des lieux publics confinés (supermarchés, restaurants et transports en commun etc.) et en privilégiant les sorties en extérieur ;
- En cas de symptômes chez les parents ou l’entourage, en portant un masque pour s’occuper de bébé.
Retrouvez ici des conseils importants !